LETTRE OUVERTE AUX ELEVEURS, AGRICULTEURS et AUX CONSOM'ACTEURS

Comment nous taire, nous,  petite association,  face aux discussions et négociations de ces dernières années !

Une révolution est en cours, le système dans lequel nous évoluons est complètement obsolète, avec l'arrivée des insectes dans notre alimentation, la non interdiction affichée des produits sanitaires les plus dangereux, le secteur industriel mondial protégé par tous les gouvernements...

Nos agriculteurs et éleveurs locaux sont en difficulté,

nos pouvoirs publics se sont désengagés, les spéculateurs se sont enrichi sur leur dos et sur le dos des consommateurs.

Certains éleveurs marchent dans ce système, veulent grossir, grossir…au détriment de l’éthique du paysan faisant du tort à tous les autres !

Les consommateurs consomment sans se soucier des problèmes, en égoïstes inconscients. Ils se rendent malade, en consommant de mauvais produits, devenant ainsi des consommateurs de médicaments qui engraissent encore les mêmes.

c’est un résumé abrupt, j’en conviens !

Rappelons qu’un agriculteur ou un éleveur doit « nourrir » la population, pas la faire mourir en utilisant des produits pathogènes, Il doit aussi respecter le monde animal.

Renseignez vous sur la provenance de ce que vous achetez

Sélectionnez les produits sains et les éleveurs ou agriculteurs qui travaillent sainement, Choisissez votre structure de vente.

Il faut réagir vite ! De notre solidarité viendra notre force à tous.

CAR n’oublions pas que nous avons le pouvoir !  Nous les consommateurs, Nous les fourmis de la société !  Si nous décidons de boycotter telle ou telle structure de vente, nous votons, nous nous engageons, nous faisons évoluer les choses, et les spéculateurs reverront leur copie s’ils ne veulent pas disparaître.

CAR n’oublions pas non plus, que nos agriculteurs et éleveurs ont eux aussi le pouvoir : celui de ne pas engraisser ces structures, celui de les boycotter aussi, et celui de ne pas mourir !

Celui de respecter l’éthique du bien manger.

Alors, faites votre choix ! les systèmes sont nombreux :

Les AMAPS

Les marchés

Les ventes directes à la ferme

Ou encore les boutiques en ligne : il y en a  en Ariège, il y en a partout en France !

REAGISSEZ c'est urgent ...  Nous c’est fait, et nous avons des choses à vous proposer...

Notre association « Vie Locale et Soin de Soi » et anciennement "Les Amis de la Ruche" travaille pour ce changement de mentalité DEPUIS 11 ANS  DEJA

ACHETER LOCAL C'EST PRESERVER NOS AGRICULTEURS ET ELEVEURS ! Et les connaitre, connaitre leur façon de travailler, développer la confiance mutuelle !

ACHETER LOCAL C'EST PRESERVER NOTRE DEPARTEMENT ET NOS EMPLOIS, comment peut on imaginer que nos entreprises ne ferment pas si la région se désertifie ? Plus de médecins, plus de commerces, plus d’agriculteurs, des terres à l’abandon comme déjà cela se produit dans certaines régions de France…

ARCHIVE : 3 ans de formation avec les jeunes du Lycée professionnel les Jacobins de Pamiers

Partenariat signé avec le Lycée Professionnel LES JACOBINS de Pamiers pour les années 2015/2016/2017/2018

Les jeunes du Lycée les Jacobins de Pamiers avaient au programme de leur section de vente le E-Commerce et ont fait appel à notre association pour avoir une expérience de terrain dans ce domaine du e-commerce. Ils ont fait donc partie activement de la ruche qui dit oui de Verniolle.

Notre ruche de Verniolle les a reçus en diverses équipes  lors des distributions, pour le colisage, et l'accueil des producteurs durant le 4eme trimestre 2015, ainsi que pour établir des statistiques sur les attentes de nos abeilles.

Leur objectif est d'atteindre 50 paniers semaine !! un objectif ambitieux et courageux. Notre association est très fière de ce partenariat.

Leurs actions  :

- la prospection vers de nouvelles abeilles, la création d'une entreprise au sein du lycée avec service communication, service administratif, service vente, service financier...et une association dont les président, secrétaire, et trésorier sont leurs enseignants.

- la prospection vers de nouveaux producteurs

- la création d'une page facebook

- la création de leur association

L'association "les amis de la ruche" leur a apporté tout le soutien logistique nécessaire pour réussir leur bac.

Isa

le 19 janvier 2016

Pêle mêle quelques photos : l'aide pour la réalisation des paniers de commandes de la ruche de Verniolle, la visite de la ferme du Birol de Pamiers, et les 3 paniers de producteurs de leur tombola !